La fabrication de bijoux artisanaux faits main

Les bijoux JOYO sont créés grâce à une technique de galvanoplastie, également connue sous le nom d' "electroforming" en anglais ♡ Cette technique permet de créer des designs atypiques, uniques et organiques. Chaque création est spéciale et différente des autres, grâce à la galvanoplastie.

Qu’est-ce que la galvanoplastie ?

C'est un processus qui consiste à recouvrir un objet d'une fine couche de métal en utilisant l'électrodéposition. Dans mon cas, je souhaite recouvrir mes bijoux d'une fine couche de cuivre. Pour cela, j'ai besoin d'un bloc d'alimentation, d'un électrolyte, d'une anode et de mes bijoux.

Attention voici la partie technique du process : L'anode (le cuivre) et la cathode (les bijoux) sont placées dans un bain électrolytique et exposées à une charge électrique continue. Le courant électrique provoque la migration des ions à charge négative (anions) vers l'anode et le transfert des ions chargés positivement (cations) vers la cathode, ce qui recouvre tes bijoux d'une fine couche de cuivre.

En jouant avec certains paramètres, je peux créer des textures différentes sur les bijoux, comme une surface lisse, brute ou rugueuse. C'est une technique que j'aime beaucoup, car chaque fois que je sors un bijou du bain, il est unique et différent des autres. Les bijoux artisanaux et fais main JOYO sont donc vraiment spéciaux et uniques grâce à cette technique de galvanoplastie. ♡

Des bijoux artisanaux, faits main et avec amour

Cette technique me permet non seulement de créer des bijoux uniques, mais aussi de figer dans le temps certains éléments de la nature que j’affectionne tant ! Fougères, samares, coquillages et même fruits… Tout y passe, selon l’inspiration, le moment et la saison. La technique de l’electroforming permet de réaliser des créations originales qui pourront réhausser une tenue ou sublimer un visage.

 

 
  Mon petit set up où sont crées les bijoux JOYO 

 

La fabrication de bijoux artisanaux faits main
Retour au blog